Les points importants : Le pH (potentiel Hydrogène) pour le confort de baignade
C'est quoi le pH ?
Le pH ou Potentiel Hydrogène représente la quantité / concentration d’ions hydrogène dans une solution (ex : l’eau). Pour résumer, le pH est la mesure de l’acidité ou de la basicité de votre eau de bassin. Cette mesure est la plus déterminante pour votre bien-être, votre confort de baignade et pour le soin que vous apportez à vos équipements.

L’échelle de ce pH va de 0 à 14. Lorsqu’un pH est à 7, on parle de pH neutre. L’eau de votre piscine doit être située entre 7 et 7.4 (entre 7.4 et 7.8 si vous utilisez du brome).
Pourquoi ces valeurs pour le pH de l’eau de votre piscine ou spa ?
La raison est que le corps humain possède un pH qu’il maintient aux alentours de 7.4. Cependant, nous disons 7.2 car il faut prendre en compte une certaine marge. Un pH équilibré pour votre bassin vous apportera donc plénitude et confort. Ainsi, votre organisme ne s’en portera que mieux !
Pourquoi le pH de votre eau varie-t-il ?
Naturellement le pH a tendance à monter. S’il n’est pas ajusté, il peut-être nuisible pour votre santé et celle de vos proches.
Une multitude d’autres éléments auront un impact sur la variation de votre pH. Voici une liste des principaux :
- Le TAC. (voir section " Le TAC ")
- La météo (pluie/soleil/pression atmosphérique/etc.).
- L’Utilisation d’un électrolyseur (sel). (Voir section : " La désinfection de l'eau par le sel ")
- La température de l’eau et/ou extérieure est trop élevée (notamment pour les spas).
- Une grande fréquentation de baigneurs.
- L’utilisation trop importante de produits chimiques, comme le chlore ou le brome. (voir section : " La désinfection ")
- La présence de calcaire (dureté de l’eau ou TH).
- Présence d’impuretés. (voir section : " L’entretien ")
PH trop haut ou pH trop bas, quelles conséquences ?

- Trop haut : Il affectera l’action de votre désinfectant (ex : chlore) diminuant fortement son efficacité (à l’inverse de l’ozone qui lui garde son pouvoir actif sur une large gamme du pH). De ce fait, il y aura surconsommation de chlore, donc inconfort à la baignade (agressivité, odeurs dues aux chloramines, etc.). De plus, un pH trop haut rendra l'eau calcaire favorisant le dévellopement du tartre et donc de la détérioration de vos équipements.
- Trop bas : Votre baignade sera désagréable (irritation des yeux et muqueuses) et favorisera la détérioration du revêtement, des joints et des équipements de la filtration.
- Ne prenez donc pas votre pH à la légère !
- Les informations fournies par la suite sont données à titre purement indicatif et peuvent ne pas être adaptées à votre utilisation. Il en va de votre responsabilité de vérifier ces données et de les adapter à votre utilisation. La société Ozone France Piscines ne pourra être tenue comme responsable.
Comment ajuster le pH ?
AVANT PROPOS :
Depuis 2021, une nouvelle réglementation de l’UE concernant l’usage de certaines substances est rentrée en vigueur. Parmi ces produits, nous retrouvons l’acide sulfurique, agissant comme pH moins dans les piscines/spas et le peroxyde d’hydrogène (nommé aussi oxygène actif ou eau oxygénée) qui lui est davantage utilisé comme oxydant (désinfection) dans les bassins. Le but de cette réglementation est de limiter une utilisation » détournée » de produits entrant dans la composition illicite d’explosifs. De ce fait, la vente auprès des particuliers d’acide sulfirique possédant une concentration supérieure à 15% est interdite (sauf sous certaines conditions). Vous devrez donc, en achetant cet acide sulfurique en utiliser davantage pour descendre votre pH. Pour le peroxyde d’hydrogène pouvant servir pour le traitement de l’eau, il passe de 34% à 12%.
Pour répondre à cette problématique, un pH- » nouvelle formule « , a été mis sur le marché. Nous en parlerons à la suite de cet article.

Attention :
Que votre pH monte ou baisse, vous devrez le réajuster. Si plusieurs solutions s’offrent à vous, chacune d’entre elles possède ses propres avantages et inconvénients que nous allons tenter de vous expliquer. Avant le réajustement, tentez de définir d’où vient le problème en analysant votre eau (voir section » L’analyse de l’eau « ).

pH trop haut
1. L’acide sulfurique (H2SO4) :
Jusqu’à la nouvelle réglementation, cet acide composait essentiellement le pH moins liquide. Il était concentré aux alentours de 35% et parfois plus. Restant un produit à manipuler avec beaucoup de précaution, il a l’avantage d’être très simple d’utilisation. Totalement adapté aux régulateurs automatiques et à tout type de traitement de l’eau, il n’a pas besoin d’être dilué dans de l’eau avant emploi (voire acide chlorhydrique). Il est inodore et ne crée pas de vapeurs. Il se trouve moins corrosif pour vos équipements que ne l’est l’acide chlorhydrique. Chez Ozone France Piscines, nous vous recommandons donc cet acide même s’il est maintenant concentré à 15%.
2. Le pH moins en poudre (HNaO4S) :
Dérivé de l’acide sulfurique sous forme de poudre ou en granulés, c’est un sel acide composé de bisulfate de sodium appelé d’hydrogénosulfate. Davantage utilisé pour un traitement manuel, il est plus doux que l’acide sulfurique liquide, mais reste très efficace. Au préalable, diluez-le dans de l’eau tiède.
3. Le pH moins « nouvelle formule » :
4. L’acide chloridrique (HCl) :
C’est la version liquide d’un gaz, le chlorure d’hydrogène (HCI), qui est notamment présent dans les fumées des éruptions volcaniques. Extrêmement puissant et dangereux, cet acide est proposé en concentration allant de 23 à 33%. Il a de nombreux atouts puisqu’il peut servir au décapage des métaux ou encore au nettoyage et détartrage de matériaux. Comportant un pH de 0, il peut servir également à faire baisser le pH de l’eau. Néamoins, cet acide comporte des inconvénients et des précautions d’emploi dont il faut absolument prendre connaissance. De ce fait, son utilisation en piscine est déconseillée ou du moins de manière exceptionnelle. Cependant, si vous possédez une piscine Clair azur, le fabricant préconise son utilisation pour faire baisser le pH (pas d’acide sulfurique !). Cela est dû à leur revêtement (demandez conseil à votre revendeur).
- Produit corrosif qui dégage des vapeurs très nocives. Protégez-vous (masque/aération/gants/lunettes de protection, etc.).
- À diluer imperativement dans de l’eau à raison de 3/4 d’eau pour 1/4 d’acide (même si l’injection d’acide se fait par le biais d’un régulateur automatique).
- Ne jamais verser l’eau sur l’acide chlorhydrique, mais toujours l’inverse, car cela provoque des émanations (idem pour tous les acides).
- Ozone France Piscines déconseille l’usage d’acide chlorhydrique (hors exceptions) en fonction de sa dangerosité (dégage des fumées hautement toxiques) et de son pouvoir hautement corrosif qui peut détériorer vos équipements.
Dosage avec du pH moins liquide (acide sulfurique concentré à 15%)
- Ne faites pas cet ajustement en 1 seule fois, car cela risquerait de faire chuter votre TAC. Faites-le en 3 fois espacé de 2h si votre pH est loin de la valeur préconisée de 7.2 (faites-le par séquence de 0,2 unité en analysant l’eau entre chaque opération). Si votre pH est au dessus de 8.2, faites cet ajustement sur plusieurs jours.
- Si vous devez mettre ce pH moins directement dans le bassin, versez-le avec la filtration en marche devant les buses de refoulements au niveau de la ligne d’eau pour éviter les éclaboussures.
- Ne jamais verser l’eau sur l’acide chlorhydrique, mais toujours l’inverse, car cela provoque des émanations (idem pour tous les acides).
Pour abaisser le pH de votre eau de 0,2 unité, utiliser 300 ml par tranche de 10 m³ d’eau.
> Exemple pour un bassin de 50 m³ avec un pH à 7.8. Soit une différence de 0,6 unité au-dessus de la valeur préconisée qui est de 7.2 :
3×300 ml = 900ml (pour 10m3)
900mlx5= 4500ml
- Il vous faudra donc 4,5 l d’acide sulfurique 15% pour baisser votre pH de 0.6.
Dosage avec du pH moins en poudre ou en granulés
- Ne jetez pas votre poudre/granulés directement dans votre bassin, diluez-le au préalable dans un seau d’eau.
- Si votre pH est loin de la valeur préconisée de 7.2, effectuez cet ajustement en 3 fois (ou par séquences de 0,2 unité), espacé de 2h et en analysant l’eau entre chaque opération. Si votre pH est au dessus de 8.2, faites cet ajustement sur plusieurs jours.
- Versez votre mélange, filtration en marche, devant les buses de refoulement au niveau de la ligne d’eau pour éviter les éclaboussures.
Pour abaisser le pH de votre eau de 0,2 unité, utilisez 200g de poudre pour 10 m³ d’eau.
> Exemple pour un bassin de 50 m³ avec un pH à 7.8. Soit une différence de 0,6 unité au-dessus de la valeur préconisée qui est de 7.2 :
3x200g = 600g (pour 10m3)
600gx5= 3000g
- Il vous faudra donc 3kg de pH- en poudre pour baisser votre pH de 0.6 unité.
pH trop bas
1. Vérifiez votre TAC :
Il est en général responsable de la chute de votre pH. Analysez-le et rectifiez-le si nécessaire (voir section » Le TAC « ).
2. Le pH+ :
Comme son nom l’indique et contrairement au TAC+, il sert davantage à faire monter le pH qu’à le stabiliser. Le pH+ en poudre est composé de carbonate de sodium tandis que le TAC+ est composé de bicarbonate de sodium. La différence réside dans le fait que le carbonate de sodium, connu également sous le nom « cristaux de soude », est plus puissant que le bicarbonate. Sous forme liquide, le pH+ est composé d’hydroxyde de sodium liquide 30%. On le trouve également sous l’appellation « Lessive de soude liquide ».
Dosage avec pH plus en poudre
- Ne jetez pas votre pH+ en poudre directement dans votre bassin, diluez-le au préalable dans un seau d’eau.
- Versez votre mélange devant les buses de refoulement, filtration en marche.
- Si la quantité nécessaire calculée excède les 450g, espacez les doses de 24h en analysant votre pH entre chaque opération.
Pour augmenter le pH de votre eau de 0,2 unité, utilisez 150g de poudre pour 10 m3 d’eau.
> Exemple pour un bassin de 50 m³ avec un pH à 6.8. Soit une différence de 0,4 unité en dessous de la valeur préconisée qui est de 7.2 :
2x150g = 300g (pour 10m3)
300gx5= 1500g
- Il vous faudra 1,5kg de pH+ en poudre a faire en 3x pour augmenter votre pH et ainsi le réajuster.
- Afin de mieux vous accompagner dans vos opérations d'ajustement de votre pH, nous mettons à votre dispostion l'ensemble de cet article en format PDF