Les points importants : La désinfection de l'eau de votre piscine ou spa
C’est quoi la désinfection de l'eau ?
L’eau de votre bassin est soumise à différentes attaques extérieures qui vont influencer la qualité de votre eau et donc la sécurité des baigneurs. En effet, pour que l’eau de votre piscine ou spa soit la plus saine et limpide possible, il ne suffit pas juste de la filtrer correctement. La désinfection est incontournable afin d’éviter l’apparition et prolifération d’algues ou autres germes, virus et bactéries. Ainsi, une désinfection optimum, garantie une expérience de baignade sûre, à la hauteur de vos attentes. Bien entendu, pour que votre désinfection soit efficace, il faut impérativement que votre pH soit équilibré (voir section » Le pH « ). Si vous hésitez encore sur le choix à faire, ou si vous vous demandez si le désinfectant/oxydant que vous utilisez est le bon, nous allons tenter, à travers cet article, de vous apporter des réponses.
Quelles solutions de désinfection s'offrent à vous ?
Sur le marché, vous trouverez plusieurs façons pour désinfecter l’eau de votre piscine chacun d’entre eux possèdent des avantages et des points faibles. De plus, certains désinfectants/oxydants nécessitent de passer par l’installation d’un système spécifique. Le fait de passer par ces systèmes, vous facilitera grandement la contrainte et le suivi quasi quotidien de la qualité de votre eau. Voici les principaux :
Attention :
L’ensemble des produits sont à utiliser avec précaution. Les valeurs de dosage qui seront indiquées par la suite sont données à titre purement indicatif, car l’eau de piscine/spa étant soumise à diverses caractéristiques, elles peuvent influer le dosage. Avant toute utilisation, reportez-vous donc à l’étiquette et aux recommandations du fabricant/fournisseur.
- Les informations fournies par la suite sont données à titre purement indicatif et peuvent ne pas être adaptées à votre utilisation. Il en va de votre responsabilité de vérifier ces données et de les adapter à votre utilisation. La société Ozone France Piscines ne pourra être tenue comme responsable.
La désinfection de l'eau par le chlore
Que les piscines soient privées ou publiques, le procédé de désinfection au chlore est sans nul doute le moyen le plus utilisé dans le milieu du traitement de l’eau. Facile d’utilisation et peu onéreux, ce traitement existe sous différentes formes (galets, pastilles ou liquide) avec différentes caractéristiques comme la présence ou non de stabilisant (voir stabilisant). Le chlore s’adaptera donc à la manière dont vous procédez pour traiter votre bassin (manuelle ou automatisée). Cependant, son efficacité dépendra fortement de la qualité de votre pH (voir section » Le pH « ).

- Le chlore ou autres dérivés ne doit jamais être mélangé avec d'autres produits chimiques.
- Pour votre sécurité et celle de vos proches, manipulez les produits avec les équipements adaptés (gants, lunettes de sécurité, etc.).
Les avantages et inconvénients du traitement au chlore
Les avantages du chlore
- Il est peu coûteux.
- Il est facile d'utilisation et existe sous différentes formes.
- Par son pouvoir rémanent, il a une action désinfectante et oxydante prolongée.
- Il agit efficacement contre les algues et les virus.
Cependant, malgré ces avantages, le chlore reste un produit dangereux et non écologique qui, s’il est mal dosé, aura certaines conséquences et inconvénients à prendre en compte !
Les inconvénients du chlore
- Possibilités augmentées de développer ou favoriser des allergies qui peuvent déboucher sur une rhinite ou de l’asthme (avant l’âge de 12 ans).
- Dégage des sous-produits nocifs tels que les chloramines.
- Risques accrus d'irritations pour les yeux (rougeurs, gonflements, conjonctivites).
- Risques d'eczéma et de bronchiolite (avant l'âge de 2 ans).
- Gênes respiratoires dues à son émanation de sous-produits comme les chloramines.
- Assèchement de la peau avec possible apparition de plaques rouges et de démangeaisons.
- Risque d'agressivité pour les cheveux et le cuir chevelu (fragilisation, démangeaisons, décoloration).
- Pour les nageurs professionnels ou personnels de piscines, il y a 2 à 3 fois plus d’allergies et d’asthme.
- Efficacité directement liée à la qualité du pH.
Mais c'est quoi le chlore ?
Lorsque l’on parle de chlore dans le traitement de l’eau des piscines et des spas, on devrait en fait parler « des chlores ». En effet, cet oxydant qui a pour symbole » Cl « , regroupe plusieurs états qui vont évoluer au sein même de votre eau de piscine. Dans le cas d’un traitement de votre bassin par le chlore, celui-ci va se modifier en différents produits. Son état global appelé » chlore total « représente la somme des chlores présents dans votre bassin. Il comporte deux catégories : Le chlore combiné représentant les chloramines, dont nous parlerons par la suite, et le chlore libre lui-même comportant deux sous-catégories. C’est ce chlore libre (DPD1) que votre appareil de mesure, va entre autre lire (voir section » L’analyse de l’eau « ).
Le chlore combiné (les chloramines)
On a souvent tendance à croire que si un bassin dégage une forte odeur de chlore, c’est parce que celui-ci est surdosé. Sachez que ce n’est pas tout à fait exact. Même si le fait de surdoser le chlore n’est pas bon pour votre santé et pour vos équipements (ex : liner), le responsable de cette forte odeur est en réalité le chlore combiné (appelé aussi chloramines).
Les chloramines sont le résultat de la destruction des matières organiques par le chlore. En effet, le chlore, que vous mettez directement dans l’eau de votre bassin, va s’attaquer aux matières organiques qu’il rencontre (sueur, impuretés, crèmes corporelles, urines, etc.). Au contact de celles-ci, le chlore va se transformer en chlore combiné et libérer cette odeur caractéristique, désagréable et nocive à trop forte concentration. En bassin public, le taux de chlore combiné (chloramines) doit être inférieur à 0,6 ppm. Sachez également qu’un pH mal équilibré et une température de l’eau trop élevée vont également favoriser la création de ces chloramines. Retenez que plus un bassin possède de chloramines, plus le chlore perd en efficacité (pouvoir d’oxydation et de désinfection).
Comment éviter les chloramines :
Pour éviter ces chloramines, vous pouvez équiper votre bassin de notre système à l’ozone. En effet, l’ozone a comme particularité de détruire les chloramines et autres sous-produits chimiques provenant du chlore et pouvant engendrer odeurs et irritations.
Le chlore libre (chlore actif + chlore potentiel)
Le chlore libre regroupe d’un côté la part active de chlore qui va combattre les impuretés, et de l’autre la part de chlore qui est en attente ou en repos (chlore potentiel). Ce chlore potentiel redeviendra du chlore actif en fonction de la qualité de votre pH. Pour les piscines privées, le chlore libre sera donc la valeur la plus importante à prendre en compte lors de votre mesure (pastilles DPD1). Le chlore actif est quant à lui plus difficile à quantifier. Vous pouvez, si vous souhaitez le mesurer, vous rendre sur ce site qui propose un calculateur. Pour ce qui est des bassins publics, les normes ARS prennent également d’autres caractéristiques toutes aussi importantes (voir section « Quelques normes ARS en bassin publique »).
Galets de chlore ou chlore liquide ?
Le choix de l’aspect du chlore va dépendre essentiellement de la manière que vous utilisez pour traiter votre eau. Si vous le faites de manières manuelles, vous utiliserez davantage des galets. Si au contraire, vous utilisez une régulation automatique pour vous simplifier les contraintes quasi quotidiennes, vous utiliserez du chlore liquide. Les galets ou pastilles de chlore contiennent en général du stabilisant (il en existe sans stabilisant), le chlore liquide ou hypochlorite de sodium en sont dépourvus.
Zoom sur l'hypochlorite de sodium (eau de Javel) :
Plus communément appelé eau de Javel, l’hypochlorite de sodium est en fait le principe actif de l’eau de Javel, mais aussi du chlore liquide (vous pouvez comparer les compositions de ces deux produits pour vous en apercevoir). C’est ce principe actif qui donne le pouvoir de désinfection nécessaire à votre eau. Comme vu précédemment, l’eau de javel ou chlore liquide on l’avantage de ne pas contenir de stabilisant et donc aucun risque de saturer votre eau. Cependant, ils s’évaporeront un peu plus vite. L’eau de Javel utilisée pour votre piscine n’est pas la même que celle utilisée pour entretenir votre habitat. En effet, l’hypochlorite de sodium pour bassin doit contenir au minimum 9,6% de chlore actif soit 36° chlorométrique. Vous pouvez en trouver également à 12% de chlore actif soit 48° chlorométrique. Celle utilisée pour votre intérieur contient entre 2,6 et 4,8% de chlore actif, soit entre 9 et 16° chlorométrique (il en faudrait donc beaucoup). L’autre avantage de l’hypochlorite de sodium est son prix. En effet, un bidon de 20 litres d’eau de javel pour piscine est vendu aux alentours de 16€ dans les magasins de bricolage ou jardinerie. Comptez plus pour le chlore liquide que vous trouverez dans un magasin spécialisé.
On parle de stabilisant, mais c'est quoi le stabilisant ?
Le stabilisant, aussi appelé acide isocyanurique, fait parti des caractéristiques à prendre en considération si vous traitez votre piscine au chlore. Le choix de mettre ou pas du stabilisant dépendra notamment de facteurs comme l’exposition de votre piscine (intérieur/extérieur/ombragé/plein soleil, etc.). On retrouve fréquemment le stabilisant dans les galets de chlore/chlore choc et particulièrement quand il y est indiqué » galets de chlore lent ou multifonction « (vous pouvez vérifier la composition sur l’étiquette). Ce stabilisant possède un avantage et un inconvénient certain. Son avantage et qu’il empêche que le chlore ne » s’évapore » trop vite sous l’effet des UV. Cependant, l’acide isocyanurique (ou acide cyanurique) possède un inconvénient majeur : » il ne se dissout pas dans votre eau « . De ce fait, plus vous allez rajouter de galets et plus, vous rajoutez de stabilisant ! Dépassé un certain taux, on dira que votre eau est » saturée « . L’effet de cette saturation va se traduire par le blocage des effets actifs du chlore et donc de la désinfection. À ce moment-là, et pour faire redescendre le taux de stabilisant, vous n’aurez d’autres choix que de vidanger une partie de votre bassin ! Comme vu précédemment, sachez qu’il existe des galets de chlore sans stabilisant. De son côté, le chlore liquide ou eau de Javel, qui en sont dépourvus, auront une durée de vie plus courte, car plus sensibles aux UV. Cependant, aucun risque de saturer votre eau.

- Si votre piscine et exposée aux UV, vous pouvez faire l'ajout (ou maintien) de stabilisant, mais, à des taux compris entre 20 et 30 ppm ou mg/l maximum (jusqu'à 75 ppm max. pour une piscine publique). Pour le mesurer, vous pouvez utiliser un photomètre ou certaines bandelettes capables de le tester. (voir section " L'analyse de l'eau ") Faites un ajustement en début de saison en le remesurant de temps à autre (ex : lorsque vous faites un apport en eau). Vendu sous forme de granulés, il faudra le dissoudre dans un seau d'eau chaude avant de le verser, filtration en marche, devant les buses de refoulement.
Le dosage du chlore dans une piscine
Le dosage du chlore pour une piscine va dépendre de plusieurs facteurs comme son environnement, le nombre de baigneurs, la température intérieure/extérieure, etc. En général, le taux de chlore doit être compris entre 1 et 2,5 ppm. Ainsi, cet oxydant vous assurera une bonne désinfection. Dans le cas où votre traitement au chlore est couplé avec l’un de nos systèmes d’ozone, le taux de chlore pourra être compris entre 0,5 et 1 ppm (et parfois moins). De cette façon, votre qualité de baignade n’en sera que plus agréable, plus saine, plus écologique et plus économique.
1. Le dosage du chlore par galets ou pastilles :
Comme tout produit, reportez-vous aux préconisations du fabricant/revendeur. Les galets sont à disposer soit dans le skimmer, soit dans un flotteur, soit dans un chloraminateur. Ils ne doivent en aucun cas être déposés directement dans le bassin pour ne pas être en contact avec les parois (risque de décoloration du liner). La fréquence sera déterminée sur le produit, car cela dépend s’il s’agit de chlore stabilisé ou non.
- 1 galet de chlore de 200g suffit pour un volume d'eau de 25 m³.
- Pour les pastilles, 20g couvre environ 2 m³ d'eau (faites votre calcul).
2. Le dosage avec du chlore liquide (ou hypochlorite de sodium à 9,6% de chlore actif/37° chlorométrique)
Le chlore liquide ou l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) sont principalement utilisés pour les filtrations disposant d’un système automatisé comme une régulation automatique pH/Redox. Ainsi, le dosage conviendra plus précisément aux besoins de votre eau. Vous pouvez tout de même utiliser ces « liquides » pour un traitement manuel, mais vous devrez faire des essais au préalable pour connaître la quantité à verser dans votre bassin.
- À l'aide de votre testeur, commencez par réaliser une mesure du taux de chlore de votre eau.
- Filtration en marche, ajoutez 1 litre d'hypochlorite de sodium ou chlore liquide devant les buses de refoulement.
- Laissez le produit se mélanger dans votre bassin pendant au moins 30 à 45 min (selon la taille du bassin).
- Refaites ensuite une analyse de votre taux de chlore puis calculez la différence.
Exemple : Lors de votre 1ʳᵉ mesure du chlore libre, vous trouviez 0.4 ppm ou mg/l. 30 à 45 min après versement du produit, votre 2ᵉ analyse affiche 0,6 ppm ou mg/l. Vous pouvez donc déduire que pour votre bassin, 1L de chlore liquide ou d’hypochlorite de sodium rehausse votre taux de chlore libre de 0.2 ppm.
Si cela peut vous donner un aperçu de la quantité à verser, n’oubliez pas que votre consommation dépendra également de plusieurs facteurs (température, nombre de baigneurs, matières organiques présentent dans votre bassin, rayonnements du soleil, etc.).
Le dosage du stabilisant dans une piscine
(dans le cas de chlore liquide ou galets "non stabilisés")
À titre indicatif, avec 100g de stabilisant, vous apportez 10 ppm ou mg/l pour un volume de 10 m³ d’eau (vérifiez et suivez les préconisations du fabricant/revendeur).
- Faites bien attention au surdosage du stabilisant sous peine de devoir vidanger une partie de votre bassin !
Procédez par tranche de 10 m³ en mesurant le taux entre chaque versement. De préférence, faites cette manipulation à l’abri du soleil (ex : le soir).
> Exemple pour un bassin de 50 m³ avec un taux de stabilisant à 0
100gX5 = 500g (pour remonter le stabilisant de 10 ppm)
500gx2 = 1000g
- Il vous faudra 1 kg de stabilisant (à verser en plusieurs fois) pour vos 50m³ et ainsi monter votre taux à 20 ppm ou mg/l.
Le traitement choc dans une piscine
(au chlore ou au brome)

Lorsque l’on parle de traitement choc, on évoque le fait de mettre une grande quantité de désinfectant dans le bassin. Ce traitement a pour but de rendre rapidement l’eau limpide, suite, par exemple, à une eau devenue verte. Un traitement choc peut être utilisé avec différents produits (chlore choc ou eau de Javel, brome choc, oxygène actif choc). Cependant, réalisez ce traitement avec le même type de produit que vous utilisez habituellement. N’utilisez pas du brome choc si vous traitez au chlore et vice-versa ! Cela semble logique, mais déjà vu !
- Aucuns baigneurs ne doivent se trouver dans l'eau au moment de la mise en place de ce traitement et jusqu'à 48h après (voir plus selon état de votre eau).
- Protégez-vous avec les équipements adéquats (gants, lunettes, vêtements, etc.).
- Suivez les recommandations du fabricant.
À quel moment réaliser un traitement choc ?
Un traitement choc n’est à réaliser qu’occasionnellement, car ce procédé aurait des conséquences sur la longévité de vos accessoires (liner, skimmers, etc.). Ce traitement choc est préconisé dans les cas suivants :
- Après remplissage complet du bassin (ex : dans le cas d'une piscine neuve).
- À la fermeture/réouverture de la saison (entrée/sortie d'hivernage).
- Lorsque votre eau verdie où l'est déjà.
Comment réaliser un traitement choc ?
Avant toute opération, et afin d’optimiser votre traitement choc, assurez-vous que toutes les conditions sont réunies :
- Ne vous baignez pas pendant ou après ce traitement (jusqu'à 48h et parfois plus).
- Nettoyez et videz les paniers des skimmers et autres filtres (ex : préfiltre de la pompe).
- Débarrassez votre bassin de tout équipement superflu (jeux, jouets, matelas gonflable, etc.).
- Filtration en marche, nettoyez les parois, le fond du bassin et également la ligne d'eau (décollez les algues si présentes).
- Faites un nettoyage (backwash) de votre filtre afin de le débarrasser des impuretés et vérifiez ensuite sa pression.
- Faites une analyse de votre eau pour en contrôler le pH et réajustez-le obligatoirement si nécessaire. Soit 7.2 pour le chlore et 7.8 pour le brome.
- Vérifiez votre taux de stabilisant et rectifiez le si besoin (sauf pour le brome qui n'a pas besoin de stabilisant).
- Ne faites pas le traitement en plein soleil.
1. Le dosage du traitement choc par le chlore (chlore choc)
- Si vous possédez une régulation automatique pH/chlore, coupez la pompe pH moins. En effet, le chlore ou eau de Javel ayant un pH très basique situé entre 13 et 14, le traitement choc aura tendance à faire monter légèrement votre pH. De ce fait, votre régulation va chercher à compenser cette montée (surconsommation de pH moins).
Maintenant que les conditions sont réunies et que votre pH est équilibré à 7.2, vous pouvez commencer le traitement. Dans le cas, présentez ci-dessous, nous utiliserons de l’eau de Javel (hypochlorite de sodium) à 9,6° de chlore actif que l’on trouve, par exemple, en magasin de bricolage pour un coût compris entre 15 et 20€ les 20 litres. Celle-ci est compatible avec le chlore puisque l’eau de Javel produit elle-même du chlore. De plus, elle ne contient pas de stabilisant. Pour les autres produits (brome choc ou oxygène actif choc), reportez-vous aux préconisations du fabricant.
> Exemple pour un bassin de 50m³ traité au chlore ou à l’eau de Javel :
- Comptez 1,5 litre de Javel à 9,6° de chlore actif pour 10m³. Soit 7,5 litres pour 50m³.
- Versez l'hypochlorite de sodium uniformément devant les buses de refoulements et à hauteur de la ligne d'eau pour éviter toutes éclaboussures.
- Procédez durant les 24 prochaines heures, à plusieurs lavages de filtre afin d'éviter que des impuretés ne retournent dans le bassin.
-
Une fois ces manipulations réalisées, vous pouvez utiliser un floculant (liquide ou en chaussette). Celui-ci, extrêmement efficace, permettra de regrouper entre elles, les particules fines et en suspensions qui passeraient habituellement au travers de votre filtre. De plus, le floculant permet de renforcer l'action et l'efficacité du chlore.
Sous forme de chaussette, il se place directement dans le panier du skimmer.
- Attention : Le floculant est adapté seulement aux filtres contenant du sable, du verre ou de la zéolite. Selon le traitement d'eau utilisé (ex : sel), il faut utiliser en floculant bien spécifique. Demandez conseil à un pisciniste.
2. Le dosage du traitement choc par le brome (brome choc ou réactivateur de brome)
Nous vous rappelons que pour un brome choc (ou réactivateur de brome), votre pH doit être compris entre 7.4 et 8 maximum (7.8 étant l’idéal). Reportez-vous aux préconisations du fabricant. Le brome choc existe sous forme de poudre, pastilles ou galets.
- Avec un pH compris entre 7.4 et 7.8, le taux de brome doit se situer entre 1.2 et 3 ppm ou mg/l.
- Avec un pH à 8, le taux de brome doit se situer entre 3 et 5 ppm ou mg/l.
> Exemple pour un bassin de 50 m³ traité au brome :
- Pour rattraper une eau trouble ou verte, comptez 200g de brome choc pour 10 m³ d’eau, soit 1 kg pour 50 m³.
- Sous forme de poudre, diluez le brome choc dans un seau d'eau tiède avant de le verser délicatement devant les buses de refoulement.
- Sous forme de pastilles ou galets, déposez-les dans les skimmers ou dans un flotteur le cas échéant.
- Une fois le traitement fait, procédez, durant les 24 prochaines heures, à plusieurs lavages de filtre afin d'éviter que des impuretés ne retournent dans le bassin.
Quelques normes ARS en piscines publiques
(traitant au chlore)
- Le pH de l'eau doit être compris entre 6.9 et 7.7 ppm (eau douce avec traitement au chlore).
- Le chlore combiné (chloramines) doit être inférieur à 0.6 ppm.
- Les piscines intérieures doivent avoir un taux de trichloramine dans l'air inférieur à 0.5 mg/m³ (La trichloramine provient des chloramines lorsque ces dernières sont trop importantes).
- Une eau de piscine sans stabilisant (acide isocyanurique) doit avoir un chlore actif entre 0.4 et 1.4 ppm.
- Une eau de piscine avec du stabilisant doit avoir un chlore libre de 2.0 ppm (ou 2 mg/L) minimum et un maximum de 5.0 ppm (ou 5 mg/L).
- Le taux de stabilisant (acide isocyanurique) présent dans l'eau doit être inférieur à 75 ppm.
- Si présence d'un ozonateur pour la désinfection, le taux d'ozone contrôlé directement dans le bassin doit être de 0. La présence d'ozone doit seulement se trouver entre la ou les pompes de filtration et le(s) filtre(s) du local technique.
- L'apport d'eau neuve obligatoire est de 30 litres minimum par jour et par baigneur (recommandé 50 litres /baigneur/jour).
La désinfection de l'eau par le brome

Ce procédé de traitement de l’eau, proche du chlore, est moins utilisé en piscine que ce dernier. De plus, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) n’autorise pas l’usage du brome pur et de ses dérivés solides. Cependant, on retrouvera davantage le brome dans les spas (privés) car sa résistance aux températures de l’eau est supérieure à celle du chlore (28° max pour le chlore contre 30° voir plus pour le brome). Ayant pour symbole « Br », le brome est un oxydant et désinfectant nocif à l’état brut et sa manipulation requiert donc des précautions (port de gants, etc.). S’il a une action similaire au chlore et possède également un pouvoir rémanent, son pouvoir d’oxydation est légèrement inférieur à celui du chlore.
Néamoins, le brome à tout de même quelques caractéristiques qui lui sont propre.
Les avantages et inconvénients du traitement au brome
Les avantages du brome
- Produit inodore.
- Moins irritant que le chlore.
- Reste efficace au pH et température de l'eau plus élevés.
- Facile d'utilisation.
- Diffusion lente (voir trop lente si vous le placez dans un flotteur).
- Pas besoin de stabilisant (moins sensible aux UV que le chlore ou eau de javel).
Les inconvénients du brome
- En cas de surdosage, une exposition trop élevée peut entraîner des allergies, des irritations cutanées et de sévères irritations des yeux.
- Il est conseillé que le pH soit maintenu entre 7.4 et 8 maximum, sachant que l'idéal serait un pH à 7.8 (un régulateur automatique de "pH plus" pourrait être nécessaire).
- N'existe que sous forme solide (galets ou pastilles). Il nécessitera donc un traitement manuel ou par le biais d'un brominateur dont la précision de diffusion du produit n'est pas des plus fiable.
- Se dissout difficilement dans l'eau si réalisé de manière manuelle dans un flotteur (diffuseur). Ce qui risque de rendre moins efficace le traitement (on revient donc au chloraminateur).
- Action d'oxydation inférieure au chlore.
- Contrairement aux idées reçues, oui le brome est sensible aux UV.
- Son coût est 30 à 40% supérieurs à celui du chlore.
- En bassin public, l'ARS n'autorise pas l'usage du brome pur et de ses dérivés solides.
Le dosage du brome dans une piscine
À titre indicatif, si votre pH est à un taux de 7.8 (idéal pour le brome), la concentration de ce produit devra être comprise entre 1.2 et 3 ppm ou mg/l. Si votre pH est à 8 (maximum), votre taux de brome devra monter entre 3 et 5 ppm ou mg/l. Pour les spas, nous vous conseillons un taux idéal compris entre 2 et 4 ppm ou mg/l. Pour le mesurer, utilisez votre appareil de mesure qui en général mesure le chlore et le brome (vérifiez).
Comme tout produit, reportez-vous aux préconisations du fabricant/revendeur. Les galets ou pastilles sont à disposer soit dans le skimmer, soit dans un flotteur, soit dans un brominateur (conseillé malgré le manque de précision). Ils ne doivent en aucun cas être déposés directement dans le bassin pour ne pas être en contact avec les parois (risque de décoloration du liner). Le dosage du brome dans votre piscine va dépendre de plusieurs facteurs tels que, la température de l’eau, son environnement et surtout le taux de pH. En effet, plus votre pH sera élevé et plus le taux de brome devra être important. Si le brome admet des valeurs de pH plus importantes que celles du chlore, attention tout de même, car rappelons-le, un pH trop élevé aura des conséquences sur votre confort de baignade et vos équipements (voir section » Le pH « ).

- Si votre appareil d'analyse de l'eau ne mesure que le chlore libre, mesurez ce chlore libre et multipliez le résultat par 2,2. Cela vous donnera le taux de brome.

Si vous utilisez des pastilles que vous disposez dans les skimmers ou un diffuseur, en règle générale, comptez 100g de brome pour 10 m³. Les pastilles sont en général de 20g. Il vous faudra donc 5 pastilles pour 10m3. La fréquence de diffusion dépendra de facteurs comme l’environnement, l’ensoleillement ou encore la fréquentation du bassin.
Puis-je passer du chlore au brome ?
Oui ! En revanche ne mélangez pas les 2 produits. Si vous souhaitez faire cette transition, vous devrez soit attendre que le chlore soit complètement dissous, soit vidanger votre bassin. Pensez également à nettoyer votre filtre et autre équipement pour supprimer toutes traces ou résidu de chlore.
La désinfection de l'eau par le sel
Le sel est un désinfectant naturel bien connu dans différents domaines et celui de la piscine n’en fait pas exception. En effet, ce procédé, assez répandu, est un bon oxydant désinfectant au même titre que le brome ou le chlore. Et pour cause : le sel, c’est du chlore !
Sans partir dans un cours de chimie, la formule du sel étant NaCl, nous aurons respectivement d’un côté, le sodium (Na) et de l’autre, le chlorure (Cl). Cependant, ne pensez pas que pour désinfecter votre eau, il suffise de verser des kg de sel (de piscine) dans votre bassin. En effet, pour que le sel agisse comme désinfectant, il va falloir créer une réaction électrochimique. Cette réaction, non spontanée, va être générée par le biais de l’électricité (un électrolyseur). Au final, c’est la dissolution du sel dans l’eau et cet apport en énergie électrique qui va transformer le sel en chlore et plus exactement en hypochlorite de sodium (eau de Javel). De son côté, le chlore dit » industriel » est également (et principalement) obtenu par ce procédé d’électrolysation de chlorure de sodium.
Un traitement au sel nécessitera donc ce minéral, un électrolyseur et un boîtier de commande avec sonde redox, voir, sonde ampérométrique (très coûteuse). La sonde ampéro est capable de mesurer entre autres le taux de chlore libre en ppm (voir section » L’analyse de l’eau « ). De son côté, le choix d’un électrolyseur devra prendre en compte, le volume de votre bassin, le débit de chlore produit, ainsi que la possibilité de détecter la quantité de sel que vous mettrez dans votre eau. Il vous faudra également ajuster très fréquemment votre pH puisque ce traitement qui libère de la soude caustique (NaOH) provoquera une hausse notable du pH. Nous vous conseillons dans ce cas, l’installation d’un régulateur de pH automatique pour maintenir ce dernier entre 7 et 7.4.

- Choisissez un sel spécial piscine répondant à la norme EN 16401. Cette norme stipule que le sel ne doit contenir aucun additif. Le "Type A" étant la norme pour le sel au meilleur degré de pureté.
Les avantages et inconvénients du traitement au sel
Les avantages du sel
- Sa composition lui permet de ne pas avoir besoin de produits chimiques supplémentaires pour garantir son efficacité.
- Pas de produits dangereux à manipuler ou à stocker.
- Moins de risque d'irritation des yeux et de la peau (sauf en cas de mauvais réglages et de consommations excessives).
- Pas de risques d'allergies (attention tout de même aux surdosages).
- Par son pouvoir rémanent, il a une action désinfectante et oxydante qui est prolongée.
- Il agit efficacement contre les algues et les virus.
- Coût de la matière première (sel de piscine).
- Compatible pour chlore choc.
Les inconvénients du sel.
- Le PH de l’eau est à surveiller fréquemment, car il aura une tendance à monter (en cause la production de soude caustique qui a un pH situé entre 12 et 14).
- Inefficace en dessous d'une température 15 °C et risque important d'usure prématurée de l'électrolyseur.
- Pour la raison évoquée ci-dessus, il est préférable d'isoler, démonter et nettoyer l'électrolyseur l'hiver (selon régions et mode d'hivernage).
- Le sel est corrosif pour les appareils et même pour l’électrolyseur qui aura tendance, notamment, à s'entartrer (fonction autonettoyante selon appareils et/ou nettoyage de vos équipements au minimum 2/an).
- Il est préconisé d'opter pour des équipements de filtration compatible "eau salée".
- De par son effet corrosif, pas de traitement au sel pour les piscines Inox ou piscines "conteneur".
- Changement des électrodes tous les 3 à 5 ans, selon utilisation, conditions et entretien.
- Même si cela reste très limité, l'eau aura un léger goût salé (ce n'est pas de l'eau de mer non plus !).
- Si trop de sel est mis dans votre piscine, vous devrez en vidanger une partie.
Le dosage du sel

La quantité de sel à utiliser dans votre piscine doit être bien calculée. En effet, un excès de sel impliquera un goût plus salé, un risque accru d’irritations des yeux et de la peau ainsi qu’une accélération de la corrosion de vos équipements. Cela nécessitera donc de vidanger une partie de votre bassin. À l’inverse, un manque de sel provoquera un manque de désinfection puisque le système ne pourra produire suffisamment de chlore. Il est donc important de suivre les recommandations du fabricant.
La quantité de sel à apporter à votre bassin, va dépendre de plusieurs facteurs qui sont :
1. le volume du bassin (1 m³=1000l).
2. Le taux de sel recommandé par votre électrolyseur.
> Exemple pour un bassin de 50 m³, soit 50 000 litres, traité au sel avec un électrolyseur dont le taux moyen recommandé est de 3g/Litre :
50 000×3 = 150 000g
On divise ensuite le résultat par le poids d’un sac de sel de piscine qui sont vendus par 25 kg.
Soit :
150/25 = 6
- Il vous faudra 6 sacs de sel de piscine pour votre bassin.
La désinfection de l'eau par l'ozone
Le traitement de l’eau des piscines et spas à l’ozone est l’un des procédés les plus naturels et les plus puissants qui soient. L’ozone, autorisé en bassin recevant du public, est notamment de plus en plus utilisé pour traiter les eaux de consommation. Nous prendrons ainsi comme exemple la ville de Nice (qui traite à l’ozone depuis 1907) ou encore la ville de Marseille ayant l’une des meilleures eaux de France.
La raison principale de ce choix de traitement de l’eau est simple : Le traitement à l’ozone, particulièrement efficace, détruit les bactéries, germes, virus et matières organiques à 99,9%. Il apportera de plus une eau limpide et dépourvue de goût issu des traitements chimiques.Son efficacité en tant que désinfectant oxydant se résulte par un pouvoir 50% plus élevé que celui du chlore et une rapidité d’action 3000 fois supérieure à ce dernier !
En effet, l’ozone, qui possède une plage plus étendue que celle des autres désinfectants, agira sur un ensemble bien plus large de micro-organismes (oxydation des algues à partir de 50 microgrammes d’ozone par litre d’eau).

Mais c'est quoi l'ozone et comment cela fonctionne ?
L’ozone est un gaz naturel que l’on nommera également trioxygène et dont son symbole est O3.
Ce gaz, que l’on retrouve en assez haute concentration dans la stratosphère terrestre (entre 15 et 20 km d’altitude) agit notamment comme une protection contre les radiations UV.
Par son effet instable, l’ozone ne peut être transporté (Ozone France Piscines ne va donc pas chercher l’ozone dans la stratosphère 😀).
L’ozone sera donc fabriqué sur place, dans votre local technique, par le biais d’un ozonateur (ou ozoneur).
Pour être produit, l’ozone n’aura besoin d’aucuns consommables liés aux produits chimiques. Sa fabrication se fera uniquement à partir de l’oxygène (O2) présent dans l’air et de l’électricité. Nous nous servirons du principe d’aspiration de votre pompe et de l’effet venturi pour faire entrer l’oxygène dans le générateur » corona « qui se chargera de le transformer en O3. Il s’agit en fait d’une décharge électrique séparant les molécules O2 (constituées de 2 atomes d’oxygène) qui vont naturellement se regrouper en molécules O3 (constituées de 3 atomes d’oxygène). L’ozone ainsi créé, celui-ci rentrera en action dans le préfiltre de votre pompe de filtration. C’est par le biais de la turbine de cette dernière que le mélange parfait eau/ozone (eau ozonée) se fera. Ainsi, la totalité de la masse d’eau de votre piscine sera désinfectée. À la sortie de votre pompe, votre eau sera donc débarrassée de tout virus, germes et bactéries polluants votre bassin. De plus, L’ozone qui sera recombiné en O2, apportera une eau chargée en oxygène (eau très douce).
Pourquoi injecter l'ozone dans la pompe de filtration et non dans le bassin directement ?
À cela, plusieurs raisons :
- Comme déjà vu précédemment, l'ozone est un gaz ultra-puissant qui détruit tout sur son passage. Ce gaz, étant plus lourd que l'air et plus léger que l'eau, il se retrouverait en suspension au niveau de la ligne d'eau. De ce fait, il serait néfaste pour votre revêtement et pour les baigneurs (car respiré en trop grande quantité). C'est pourquoi le passage par votre filtration est obligatoire (idem dans les bassins recevant du public soumis à l'ARS). En l'injectant de cette manière, aucun risque de retrouver de l'ozone dans votre bassin ! (voir section " La désozonation ")
- Hormis le point précédent, si l'ozone était injecté directement dans votre bassin, le mélange eau/ozone serait imparfait. C'est donc la turbine de votre pompe qui va se charger de faire ce mélange parfait est ainsi établir de "l'eau ozonée" qui va désinfecter en totalité votre piscine.
La désozonation ?
Pour les raisons évoquées précédemment, nous ne diffuserons pas d’ozone directement dans votre bassin. La désozonation est donc primordiale. Cette action, qui n’est pas » mécanique » mais » physique « , va se faire en 2 étapes.
- L'ozone ayant une durée de vie très courte, il va, une fois sa fonction de "destructeur" de matière organique effectué, se recombiner naturellement en oxygène (02).
- Les résidus d'ozone restants seront supprimés par la pression existante à la sortie de votre pompe de filtration et celle de votre filtre.
L’ozone n’étant plus présent lorsque celui-ci retourne dans votre bassin, il faudra tout de même faire un apport, en très faible quantité, d’un oxydant rémanent de style (chlore ou brome). Cet apport minime, qui aura pour but de rendre votre eau désinfectante, se chargera des parties de votre bassin qui ne passeront jamais dans votre filtration (elles seront donc davantage exposées au développement de spores d’algues). Ainsi, une fois ces organismes « détachés », ils pourront passer par votre pompe où l’ozone procédera à leur destruction.
Cet apport en oxydant peut-être effectué manuellement ou par le biais d’un régulateur automatique (injection beaucoup plus précise de la dose minime préconisée). Ozone France piscines, commercialise également des régulations automatiques.
Les avantages et inconvénients du traitement à l'ozone pour votre piscine
Les avantages de l'ozone
- L'ozone est un produit naturel n'utilisant aucun produits chimiques pour sa fabrication.
- L'ozone est bactéricide, fongicide, germicide et virucide (destruction à 99,9%).
- L'ozone, qui se recombine en oxygène, apportera à votre eau, limpidité et confort de baignade indéniable (votre eau sera chargée en O2 donc très aérée et très douce).
- L'ozone ne modifie pas le pH.
- L'ozone rend une eau limpide débarrassée de goût et d'odeurs.
- L'ozone est compatible avec tous les traitements au chlore, au brome et au sel.
- Contrairement au traitement par le sel, l'ozone s'adapte parfaitement avec les piscines en Inox ou les piscines " conteneur ".
- L'eau ozonée, ne s'attaque qu’aux matières organiques.
- Par son effet purifiant, l'ozone permet de prolonger la durée de vie de vos équipements.
- L'ozone reste efficace peu importe la température du bassin.
- Contrairement à un traitement exclusif au chlore, L'ozone ne génère aucuns sous-produits toxiques comme les chloramines.
- L'ozone détruit les chloramines et les sous-produits liés à l'utilisation du chlore.
- Aucuns risques d'allergies, d'agressions ou d'irritations pour les yeux, la peau et les cheveux.
- Il n'y a pas d'eau qui rentre dans l'ozonateur donc pas de corrosion liée à celle-ci ou aux produits utilisés.
- L'ozone est un traitement que l'on retrouve de plus en plus dans les piscines publiques (autorisé par l'ARS).
- Génère des économies en termes de produits, de consommation d'eau (le bassin n'a pas besoin d'être vidé sauf en cas de présence de stabilisant trop important).
Les inconvénients de l'ozone
- L'inconvénient majeur reste le coût pour l'obtention de ce système (celui-ci sera amorti par l'économie de produit, d'eau et d'énergie).
- L'ozone doit être posé par un professionnel.