Les points importants : La filtration, l'entretien et l'hivernage de votre piscine
Des actions au quotidien
Synonyme de bien-être, de détente et de convivialité, une piscine, c’est avant tout un plaisir !
Que vous soyez propriétaire d’une piscine, ou que vous ayez en tête ce beau projet, ce lieu doit rester un confort et non devenir une contrainte !
Hormis les actions liées au traitement de l’eau abordées précédemment (L’analyse de l’eau/Le TAC/Le pH/La désinfection), d’autres facteurs, tout aussi importants, sont à considérer : La filtration et l’entretien de votre bassin. Effectivement, certains gestes doivent, ou devront, entrer dans votre quotidien, tandis que d’autres ne seront à réaliser que plus occasionnellement. Dans tous les cas, ne nous voilons pas la face : cela passera obligatoirement par un peu de méthode et de rigueur !
Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens et du matériel capable de vous accompagner dans la réalisation de ces tâches dont il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous allons donc tenter de vous éclairer !
- Les informations fournies par la suite sont données à titre purement indicatif et peuvent ne pas être adaptées à votre utilisation. Il en va de votre responsabilité de vérifier ces données et de les adapter à votre utilisation. La société Ozone France Piscines ne pourra être tenue comme responsable.
Le point de départ : votre filtration
Votre filtration est à la fois le cerveau, le poumon, le cœur et l’estomac de votre piscine. Elle doit donc retenir toute votre attention et votre bienveillance. Sans elle, pas de circulation d’eau et donc pas de désinfection ni d’équilibre. Cette filtration, qui est un circuit fermé, est composée de différents éléments avec des fonctions bien précises pour chacun d’entre eux :
- Les skimmers
Ils sont le point de départ de votre circuit. Placés et scellés au niveau de la ligne d’eau, c’est par eux que l’eau va être aspirée pour être acheminée à votre pompe de filtration. Ils constituent, grâce a à leur panier, la 1ʳᵉ barrière contre les plus gros débris.
- La bonde de fond
Cette pièce, qui à sceller dans le fond du bassin, est complémentaire aux skimmers. Pourtant, très efficace, elle n’est cependant pas toujours présente et possible selon le type de revêtement choisi (ex : piscine coque). La bonde de fond permet de faire passer l’eau se trouvant dans la partie inférieure de la piscine jusqu’à la pompe. Elle contribue fortement à la bonne hydraulicité de l’eau et permet de réaliser (si besoin) la vidange du bassin.
- La canalisation
Composée de tuyaux en PVC, C’est elle qui relie les équipements entre eux pour le passage d’eau. On retrouvera également sur cette canalisation, des vannes permettant de condamner/contrôler les passages d’eau.
- La pompe de filtration
Elle permet l’aspiration de votre eau d’un côté et l’expulsion de l’autre. Elle va donc permettre la circulation de l’eau vers les différents organes de votre piscine. La pompe de filtration est pourvue d’un préfiltre protégeant sa turbine (Dans le cas d’un traitement à l’ozone, c’est d’ailleurs la turbine de la pompe qui va permettre le mélange parfait eau/ozone). Par ce préfiltre, la pompe de filtration, constitue donc la seconde barrière aux débris passés à travers les skimmers.
- Le coffret électrique de filtration
C’est lui qui va piloter votre pompe de filtration et l’éclairage si présence de spots dans votre piscine. Le coffret de filtration est notamment muni d’une horloge permettant de définir des horaires de fonctionnement de votre filtration.
- Le filtre
Qu’il soit à sable ou verre, à cartouche ou encore à diatomées, cet élément indispensable préserve et garantit la propreté de l’eau de votre bassin en retenant les particules les plus fines de votre eau. Il est donc l’ultime barrière contre les impuretés.
- Les buses de refoulement
Derniers éléments de la chaîne, ces buses permettent de renvoyer l’eau filtré dans votre bassin. Elles vont notamment permettre la bonne dispersion des produits de traitement de l’eau. Elles sont en générales placées à environ 35 à 40 cm sous la surface de l’eau et sont disposées face aux skimmers pour permettre de pousser les impuretés vers ces derniers. Il peut être également judicieux de les loger dans les endroits où les débris auraient tendance à s’accumuler.


- Le choix de la pompe de filtration doit se faire en fonction de sa puissance (exprimée en Watts ou en CV) et du volume du bassin. Si votre piscine fait 50 m³, divisez par 4 ce volume pour obtenir le débit nécessaire. Dans le cas présent, il faudra une pompe avec un débit de minimum 12,5 m³/h. Ainsi, la totalité de votre eau sera filtrée en 4h (convention).
- Hormis le type de filtre (sable/verre/cartouche/diatomées), le dimensionnement de ce dernier doit être légèrement supérieur au débit de la pompe de filtration. Un filtre avec un débit trop bas, conduira obligatoirement à une perte d'efficacité. Dans le cas présent, pour une piscine de 50 m³ avec une pompe de 12,5 m³/h, vous pouvez choisir un filtre de 14 m³/h (14X4=56). Ce filtre couvre donc bien le volume du bassin.
- Si votre piscine est en projet, prenez le temps d'échanger avec les professionnels du secteur afin que votre filtration et l'hydraulicité de votre eau soit la plus adaptée et optimum possible.
- Si votre piscine est en projet, prenez le temps d'échanger avec les professionnels du secteur afin que votre filtration et l'hydraulicité de votre eau soit la plus adaptée et optimum possible.
L'hydraulicité du bassin
Une bonne hydraulicité de votre eau va permettre d’éviter des zones dites » mortes » dans lesquels des dépôts d’impuretés vont se déposer. En effet, ces zones, non brassées, ne seront pas traitées par votre système de désinfection et verront proliférer, à terme, spores d’algues, champignons, germes et virus. Il en va de même pour ces zones » mortes » exposées au rayonnement du soleil. Au final, votre eau perdra de sa sublime et va finir par verdir (vous obligeant à réaliser des traitements chocs). Dans le cas d’un projet et pour éviter ces désagréments, l’hydraulicité, qui est assurée par votre groupe de filtration, doit être réfléchi en amont. Au sein de votre bassin, l’emplacement des skimmers, buses de refoulement et autre bonde de fond est primordiale pour la qualité de votre eau et votre confort. Pensez-y !
La durée de filtration de votre bassin
La durée de filtration de votre bassin va dépendre essentiellement de sa température et de la fréquentation. En effet, plus une eau de piscine ou spa est chaude et plus elle est soumise aux germes, virus et bactéries. Si le choix d’un traitement de l’eau efficace garanti une sécurité et une eau désinfectée, celui-ci n’agira pas ou peu si votre filtration ne tourne pas suffisamment. Voici une estimation de durée de filtration pour un bassin privé de type » normal « , dans des conditions classiques de fonctionnement.
- En dessous de 10°C >>> 2à 3h de filtration.
- Entre 10 et 12 °C >>> 4h de filtration/jour.
- Entre 12 et 16 °C >>> 6h à 8h de filtration/jour.
- Au-delà de 16 °C >>> moitié de la température du bassin.
- Au-delà de 28 °C >>> filtration en continue.
L'entretien de votre bassin et de ses équipements
Une eau limpide et cristaline ne se détermine pas uniquement par le type de traitement de l’eau que vous utilisez. Elle passe également et surtout par la case » nettoyage « . Cet entretien comporte des gestes simples à intégrer dans votre quotidien.
Le matériel nécessaire
- Épuisette de surface et de fond.
- Brosse de piscine.
- Balai de piscine.
- Éponge de piscine.
- Produits nettoyant (calcaire, gras)
- Gomme magique, vinaigre, pierre d'argent (évite les produits).
- Aspirateur ou balai aspirateur de piscine.
- robot de piscine.

- Si votre piscine est en projet ou en construction, faites installer une prise balai. Vous pourrez ainsi y relier différents équipements qui vous faciliteront le nettoyage (balai-aspirateur, aspirateur, robot, etc.).
- Les équipements et produits utilisés pour le nettoyage, doivent être adaptés à votre revêtement et style de piscine (coque, hors sol, béton, etc.). Demandez conseil à un professionnel.
Le nettoyage récurrent de votre piscine
1. Le ramassage :
Cette étape quotidienne consiste tout simplement à enlever les débris qui se trouvent dans votre piscine. Il va s’agir ici de vous munir d’une épuisette de surface et de fond afin de collecter feuilles et autres impuretés non identifiées. Cette action a notamment pour but d’éviter l’apparition d’algues, de soulager votre filtre et de ne pas obstruer vos skimmers ou préfiltre de pompe.
2. Le nettoyage des parois et du fond :
Cette action peut se faire de manière manuelle, automatisée ou semi-automatisée (voir les 3).
La technique manuelle va consister, à l’aide d’un balai-brosse télescopique de piscine, de frotter avec soins les différentes surfaces.
La technique semi-automatisée va utiliser un aspirateur ou balai aspirateur de piscine. Il vous faudra placer le tuyau de ces appareils, soit dans l’un de vos skimmers, soit sur la prise balai si celle-ci a été prévue. De cette sorte, les impuretés seront directement aspirées jusqu’à votre filtre.
La solution automatisée va quant à elle utiliser un robot de piscine pour le nettoyage. Cette solution nécessitera une prise balai sur laquelle sera raccordé le système. Si cette technique vous apporte une aide à l’entretien, elle est également la plus coûteuse pour des résultats parfois mitigés. En effet, le robot ne fera pas de distinction entre parois sales et peu sales. Vous devrez repasser derrière lui avec la bonne vieille technique manuelle. Cependant, utilisé fréquemment, il vous simplifiera la tâche.
3. Le nettoyage de la ligne d'eau :
La ligne d’eau n’échappe pas aux diverses agressions telles que les dépôts de calcaire et de gras. De ce fait, les algues, champignons, germes et virus vont se faire un plaisir de s’y agglutiner. Le nettoyage fréquent est donc indispensable pour éviter ces invasions qui pollueront votre eau. Pour son entretien, utilisez une éponge non abrasive ou encore une brosse souple. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour enlever les traces de calcaire ou de gras, mais faites bien attention à ce que l’ensemble (idem pour les brosses, éponges, etc.), soit adapté à votre revêtement. Pour éviter les produits, vous pouvez opter pour la gomme magique ou la pierre d’argent qui ne laisse pas de trace. Cependant, cette dernière peut également modifier votre pH.
- Dans toutes les étapes que l'on vient d'aborder, n'oubliez pas de nettoyer vos skimmers, buses de refoulement et préfiltre de pompe !
4. Le nettoyage du filtre :
Pour conclure le travail effectué, terminez par un lavage de votre filtre afin d’éliminer les impuretés vers l’égout.
L'entretien du filtre
Que votre filtre soit à sable/verre, à cartouche ou à diatomées, son nettoyage doit se faire très régulièrement. Un mauvais entretien de celui-ci aura des conséquences sur la qualité de filtration et donc sur la limpidité de votre eau. Voici donc quelques indications selon le type de filtre utilisé.
- Le filtre à sable :
- Contre lavage : Tous les 15 jours environ durant la saison (en condition normale) / Avant et après un traitement choc / Lorsque la pression indiquée sur le manomètre est trop haute (pression idéale située entre 0,5 et 0,8 bar).
- Nettoyage chimique (contre le calcaire qui va s'y déposer) : 2/an au moment de l'hivernage et de la réouverture.
- Changement du média-filtrant (sable ou billes de verre) : Tous les 3 à 5 ans pour le sable. Jusqu'à 10 ans pour le verre.
- Utilisation d'un floculant : Oui (ponctuellement).

- Le filtre à cartouche :

- Lavage à l'eau claire (nécessite le démontage de la cartouche) : 1 à 2/semaine durant la saison / Avant et après un traitement choc / Lorsque la pression indiquée sur le manomètre est trop haute (0,3 à 0,4 bar au-dessus de sa valeur initiale).
- Remplacement de la cartouche : Tous les 1 à 2 ans.
- Utilisation d'un floculant : Possible mais en pastille.
- Le lavage du filtre à cartouche ne doit pas se faire au nettoyeur haute pression !
- Si vous souhaitez utiliser un floculant, celui-ci doit être compatible avec ce type de filtre (floculant en pastille). Renseignez-vous !
- Le filtre à diatomées :
- Contre lavage : Tous les 2 à 5 semaines environ durant la saison (en condition normale) / Avant et après un traitement choc / Lorsque la pression indiquée sur le manomètre dépasse les 0,5 bar au-dessus de la pression habituelle.
- Ajout des diatomées : Après chaque contre-lavage, car une partie des diatomées s'évacuent avec l'eau.
- Nettoyage et traitement du média filtrant (anti-calcaire et dégraissant) : Tous les 1 à 3 ans selon la dureté de votre eau (préconisé 1/an).
- Utilsation média filtrant : Non
- Ce type de filtre nécessite davantage d'attention.

L'hivernage de votre bassin
Après avoir bien profité de votre piscine durant la saison, il est maintenant temps de la mettre en mode hibernation. La mise en hivernage est une étape essentielle qui a pour but de protéger au maximum l’ensemble des équipements et de l’eau qui vont affronter les aléas climatiques (°C, vent, pluies, neige). De plus, un hivernage bien réalisé, permettra que la réouverture de votre bassin, à la saison prochaine, se fasse dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il y a un certain nombre de règles à respecter et à connaître.

La période d'hivernage
Le début de la période d’hivernage, qui débute en général en automne, va être principalement déterminée par la température de votre eau. Dès que l’eau descendra à 12°, ce sera le moment. À l’inverse, la réouverture se fera aux alentours de mars/avril lorsque la température de l’eau aura de nouveau atteint les 12°.
La préparation avant hivernage
Avant de procéder à l’hivernage, effectuez, un nettoyage complet de votre piscine et de ses équipements (parois, skimmers, buses, ligne d’eau, filtre, etc.). Équilibrez votre pH puis faites un traitement choc pour assainir votre eau avant sa phase de repos (reportez-vous aux articles annexes présents en bas de cette page).
Le choix du type d'hivernage
Il existe 2 types d’hivernage à connaître : passif et actif.
En fonction de votre région et si celle-ci connaît des hivers rigoureux, vous opterez davantage pour la méthode passive. Si au contraire, l’hiver chez vous est plutôt doux, ou, si les gelées ne sont que ponctuelles, vous pourrez réaliser un hivernage actif.
1. L'hivernage actif :
Cet hivernage, moins contraignant dans sa préparation que la méthode passive, va simplement consister à ralentir les temps de fonctionnement de votre filtration. Il s’agira donc de faire » tourner » cette dernière 2 à 3 h/jour/nuit aux moments où les températures sont les plus froides. En effet, l’eau en mouvement ne gèle pas. Concernant la qualité de votre eau, si vous possédez un système automatique, laissez le agir comme à son habitude (la consommation de produit sera très économique). Faites tout de même une analyse de l’eau, ajustez vos paramètres et étalonnez les sondes ci-besoin. Si au contraire, vous avez l’habitude de tout faire manuellement, il vous faudra déposer un galet de chlore » non stabilisé » de temps en temps dans votre skimmers et surveiller votre pH en le réajustant si nécessaire. Afin de limiter davantage les risques, vous pouvez mettre un produit anti-gel dans votre bassin (filtration allumée durant 4 heures pour que le produit se mélange bien) et des flotteurs. Ces derniers, se disposent dans la diagonale de votre bassin et vont éviter la pression du gel sur les parois. Surveillez également la météo, car en cas de période de gel durable, il faudra augmenter les temps de filtration. Enfin, une couverture d’hivernage n’est pas obligatoire, mais impliquera d’effectuer des nettoyages réguliers.

2. L'hivernage passif :
C’est la méthode d’hivernage qui vous demandera le plus de préparation, mais qui, une fois réalisée, ne demandera aucune autre intervention de votre part. Elle consiste à mettre hors service l’ensemble de vos équipements.

- Abaissez le niveau de l'eau 10 cm en dessous des buses de refoulements (c'est là qu'une bonde de fond peut être très utile).
- Vidangez l'ensemble de vos équipements (canalisations, pompe, filtre, pompe à chaleur, etc.).
- Coupez électriquement l'alimentation de vos équipements.
- Si vous possédez une régulation automatique, coupez-la et mettez les sondes ph/redox dans un verre d'eau à l'abri du gel.
- Placez les équipements d'hivernage (flotteurs, gyzmos pour boucher les skimmers, bouchons d'hivernage pour prise balai et buses de refoulement).
- Enlever les paniers des skimmers.
- Versez dans votre bassin et de manière homogène un produit anti-gel.
- Placez une bâche d'hivernage ou fermer votre volet.
- Ne videz pas entièrement votre piscine car la pression exercée par le terrain risquerait d'endommager de manière irréversible votre bassin.
- Pendant cette période d'hivernage passif, n'hésitez pas, ponctuellement, à ouvrir/fermer les vannes de vos canalisations afin d'éviter que celles-ci ne se grippent.
La sortie d'hivernage ou réouverture de votre bassin
Enfin, les beaux jours reviennent, les températures remontent, et celle de votre eau atteint les 12° sans l’aide d’un chauffage ! La période où vous contempliez votre bassin avec nostalgie, laisse place, désormais, à l’enthousiasme. Il est donc temps de préparer votre piscine pour la saison estivale. N’attendez pas trop pour sortir de l’hivernage, car, des algues et bactéries peuvent très vite apparaître et vous compliquer la tâche !
- Si votre bassin est traité au sel, attendez que la température de l'eau ait atteint les 15°. En dessous de cette température, vous risquez d'endommager le système.
1. sortie de l'hivernage actif :
Si vous avez choisi cette méthode, la remise en route ne nécessitera pas de grandes manipulations. Celles-ci vont surtout être axées vers le nettoyage du bassin, l’équilibrage de votre eau et de son désinfectant.
- Nettoyez votre couverture ou volet si vous en possédez.
- Enlevez les flotteurs si vous en avez disposé dans votre piscine.
- Effectuez un nettoyage complet de votre bassin et de ses équipements. (voir section " L'entretien de votre bassin et de ses équipements ")
- Vérifiez le niveau de l'eau et ajustez-le si nécessaire.
- Ajustez les temps de filtration en fonction de la température du bassin (6h minimum pour une température de 12°).
- Procédez à une analyse complète de l'eau (TAC/pH/Chlore).
- Équilibrez tout d'abord le pH puis effectuez un traitement choc (voir section " Traitement choc ").
2. sortie de l'hivernage passif :
La réouverture d’un bassin ayant utilisé ce type d’hivernage, nécessitera obligatoirement davantage de manipulations de votre part.
- Nettoyez votre couverture/bâche si vous en avez placé une.
- Enlevez les équipements d'hivernage que vous avez disposé dans votre piscine (bâche, flotteurs, gyzmos, bouchons, etc.).
- Remettez les équipements enlevés durant l'hivernage (paniers des skimmers, préfiltre de la pompe de filtration, etc.).
- Effectuez un 1ᵉʳ nettoyage manuel de votre bassin et de ses équipements pour enlever les plus gros débris. (voir section " L'entretien de votre bassin et de ses équipements ")
- Remontez le niveau de l'eau jusqu'à immersion totale des skimmers.
- Vérifiez que vos vannes soient bien ouvertes.
- Remettez en route vos équipements de filtration.
- Effectuez un 2ᵉ nettoyage de votre bassin et de ses équipements. (voir section " L'entretien de votre bassin et de ses équipements ")
- Ajustez les temps de filtration en fonction de la température du bassin (6h minimum pour une température de 12°).
- Procédez à une analyse de l'eau (TAC/pH/Chlore).
- Équilibrez tout d'abord le pH puis effectuer un traitement choc. (voir section " Traitement choc ")
-
Concernant votre filtre (à sable/verre, cartouche ou diatomées), pensez à effectuer les vérifications et la maintenance nécessaire telles que par exemple :
- Un traitement anticalcaire et vérification du média-filtrant pour le filtre à sable/verre.
- Le remplacement de la cartouche pour le filtre à cartouche.
- L'ajout de diatomées pour le filtre du même nom. - Lorsque l'étape de remise en route de votre filtration sera venue, vérifiez la présence ou non d'éventuelles fuites. Il se peut que des joints doivent être changés.
- Des grincements peuvent également se faire entendre. Cela est normal, mais si les bruits persistent 3/4h après, les roulements sont peut-être en causes.
- Afin de mieux vous accompagner dans l'entretien de votre bassin, Ozone France piscines met à votre dispostion l'ensemble de cet article en format PDF