Ozone France Piscines

Les conseils et astuces d’OZONE FRANCE Piscines pour le traitement de l'eau et entretien de la piscine

Tout savoir sur le traitement de votre eau de piscine

Autant de questions que vous vous êtes sûrement déjà posées. Si vous êtes propriétaire d’une piscine ou d’un spa, vous savez sans doute à quel point le sujet du traitement de l’eau est un paramètre délicat sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Que vous soyez novice ou pas, entre les éventuelles problématiques pouvant être rencontrées, les manipulations ou encore la compréhension des termes employés, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Pour vous accompagner, retrouver ici des conseils, des explications, des astuces, un lexique de mots-clés ainsi que des tutos autour du traitement de l’eau de votre piscine et de ses équipements.

La base d'un traitement d'eau simple et efficace

Sachez que la quasi-totalité du traitement de l’eau (80%) est effectuée par la filtration dite  » mécanique  » de votre piscine (pompe, filtre, etc.). Le restant, qui va vous garantir une eau saine et équilibrée, comprend le traitement propre à l’eau de votre piscine ou spa. Cela implique :

Si vous avez une bonne filtration, un suivi quotidien de l’équilibre de l’eau ainsi que les bons gestes, vous optiendrez des résultats ! De plus, vous n’utiliserez les produits chimiques que de manière appropriée, évitant ainsi les risques de surdosage pouvant entrainer des dangers pour votre santé et celle de vos proches. Avoir une eau claire et limpide mérite donc toute votre attention !

Un seul objectif : L'équilibre de l'eau

Maintenir l’équilibre de l’eau dans une piscine est primordial pour la santé et le confort de baignade de ses utilisateurs. Un équilibre adéquat de l’eau, assurera que les produits utilisés pour la désinfection de l’eau seront efficaces. À contrario, un déséquilibre de l’eau peut causer des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des problèmes de corrosion des équipements de la piscine.

Plusieurs facteurs sont donc fondamentaux et sont à surveiller, contrôler, corriger et équilibrer.

Nous retrouvons ainsi :

Pour caler les valeurs de l’eau, faites les choses dans l’ordre :

Commencez par ajuster correctement votre TAC, ensuite votre pH et enfin votre désinfectant (ici le chlore).

Les points importants pour un traitement de l'eau efficace

Tout commence par une analyse récurrente et primordiale de votre eau !

L’analyse de votre eau de piscine

L’analyse de l’eau en piscine consiste à mesurer les différents paramètres chimiques de l’eau de votre bassin afin de s’assurer qu’elle est saine et agréable à utiliser.

En analysant régulièrement l’eau de votre piscine, vous pouvez détecter tout problème potentiel et agir rapidement pour le résoudre avant qu’il ne devienne plus problématique. Ce n’est pas parce que votre eau de piscine est claire et limpide qu’il ne faut pas l’analyser. Vous pouvez effectuer cette analyse, vous-même, en utilisant des bandelettes, un colorimètre à pastilles ou un appareil électronique (beaucoup plus précis dans la lecture des valeurs). En cas de doute, prenez un échantillon de votre eau dans un flacon propre et faites le analyser par un professionnel de la piscine.

Lexique et mots-clés autour du traitement de l’eau de piscines et spas

Acide cyanurique (CYA) : aussi appelé acide isiocyanurique ou STABILISANT de chlore. On le retrouve notamment dans les galets de chlore lents et multifonctions. Le stabilisant a pour vocation de protéger le chlore de votre piscine contre les rayonnements UV émis par le soleil. Ainsi, il évite au chlore de s’évaporer trop vite. Si cela est son principal atout, il faut bien mesurer sa teneur, car, contrairement au chlore, celui-ci ne s’évapore pas et ne se dissout pas. Un surdosage ou une accumulation aurait comme effet de rendre le chlore inactif. Dans ce cas, pas d’autre moyen que de vider une partie de votre piscine ou spa afin de faire descendre le taux de stabilisant.

Acide chlorhydrique : Produit très puissant et corrosif utilisé pour faire baisser le pH (pH moins), le TAC et pouvant servir pour le détartrage. Attention, cet acide, dangereux qui libère du gaz, est à diluer fortement dans l’eau (3/4 d’eau pour 1/4 d’acide). Si vous possédez une piscine ou un bassin Clair azur, c’est le seul acide à utiliser pour faire baisser le pH (pas d’acide sulfurique) ! Demandez conseil à  votre revendeur.

Acide sulfurique : Produit sous forme liquide servant à faire baisser le pH. Contrairement à l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique n’a pas besoin d’être dilué. Il composait jusqu’à la réglementation de 2021 essentiellement le produit pH moins. La  » nouvelle formule  » de pH minus mélangeant les deux acides (chlorhydrique/sulfurique) s’avère être davantage corrosif, pour vos équipements.

Alcalinité (voir aussi TAC) : Substance basique qui a l’aptitude de neutraliser l’acidité de l’eau. Elle est composée de bicarbonate, carbonate et d’Hydroxyde. L’alcalinité se mesure en mg/l.

Algicide (ou anti-algues) : Produit qui tend à empêcher ou a anticiper l’apparition des algues. Il peut être utile (si votre piscine se trouve en extérieur) de l’employer plusieurs fois par mois. Préférer un anti-algues non moussant (voir mousse). Dans le cas ou des algues sont déjà présentes, utiliser un anti-algues choc. Attention tout de même car, l’anti-algues peut contenir du peroxyde d’hydrogène qui faussera les valeurs lues du chlore/ORP.

Algues : Organismes vivants que l’on retrouve majoritairement dans les milieux aquatiques utilisant la photosynthèse. Dans une piscine, elles se nourrissent notamment de phosphate. Ces algues affectent la couleur de l’eau (eau verte) et rendent les parois glissantes.
Algues moutarde : Algues particulièrement coriaces de couleurs jaunes/ocre provenant d’Afrique et plus précisément du Sahara. Elles sont emmenées par le vent jusqu’à votre bassin et se déposent sur les parois et le fond de celui-ci. Elles se caractérisent par une sorte de fine couche de poussière pouvant être confondue avec du pollen. Au contact de votre eau, ces algues se dissipent puis vont finir par se redéposer. Un traitement particulier est préconisé.

Analyse de l’eau : Procédure par laquelle on détermine les caractéristiques chimiques, physiques ou sensorielles de l’eau.

Anti-algues : Voir algicide.

Anti-mousse : Voir mousse.
Balance de Taylor : Outil sous forme d’échelle permettant de faire la relation entre pH/TAC/TH.
Brome : L’un des produits pouvant être utilisé dans la désinfection de votre piscine et/ou spa. Pour une action optimale, le pH doit se situer entre 7.4 et 7.8 (contre 7 et 7.4 si traitement au chlore).

Brominateur/Cloraminateur : Appareils mécaniques distincts (selon si vous utilisez du brome ou du chlore) permettant la diffusion de désinfectant dans votre bassin.

Clarifiant : Produit que l’on retrouve le plus fréquemment sous forme liquide, mais qui existe aussi en pastilles (à voir auprès de votre revendeur en fonction du type de filtre que vous utilisez). Ce produit sert à rattraper une eau trouble ou laiteuse. Cependant, avant de l’utiliser, vérifiez le pH, le temps de filtration et le TH qui peuvent être la réelle cause d’une eau trouble.

Calcaire : Voir TH. Le calcaire est composé de carbonate de calcium et carbonate de magnésium présent dans l’eau douce que vous utilisez pour remplir votre piscine. Il est à surveiller et à mesurer, car, en cas de trop forte concentration (eau dure), il peut devenir un fléau pour vos équipements. À contrario, une eau trop douce (pas assez de calcaire) détériorera joint, liner, etc. Il faut donc mesurer régulièrement le TH.

Chambre d’analyse : Bloc servant à y insérer la ou les sondes (pH/Redox/ampéro). On le retrouve sur les piscines ou spas équipés d’une régulation automatique de pH ou pH/Clore.

Chloramines/Chlore combiné : C’est la réaction chimique du chlore lorsque celui-ci entre en contact avec les matières organiques (crèmes corporelles, sueur, etc.) et perd une partie de son pouvoir désinfectant. Une trop forte teneur de chloramines (ne pas dépasser les 0,6 ppm) dégagera une odeur désagréable qui peut entraîner une gêne respiratoire significative ainsi qu’une irritation cutanée ou oculaire.

Chlore libre : Il combine le chlore actif et le chlore potentiel. Il s’agit de la partie du chlore total paré à la désinfection de votre eau. Pour une efficacité optimale, il est primordial de maintenir votre pH entre 7.2 et 7.4. C’est au chlore libre que nous nous intéresserons plus particulièrement si vous êtes équipés d’un régulateur REDOX pour mesurer les niveaux d’oxydant (eau de javel/chlore) présent dans votre bassin.

Chlore multifonctions : Produit pouvant avoir l’avantage de proposer plusieurs traitements en 1 (désinfection, anti-algues, anti-calcaire, etc.). On le retrouve généralement sous forme de galets. Cependant, attention, car ce genre de produit contient de l’acide cyanurique –> stabilisant (voir acide cyanurique).

Chlore/Chlore choc stabilisé : Produit sous forme de galets contenant de l’acide cyanurique/stabilisant.

Chlore total : Ensemble du chlore comprenant le chlore libre + le chlore combiné (chloramines).

Chlorure de sodium (sel de piscine) : Produit spécifique qui, couplé à un électrolyseur, est utilisé pour la désinfection des piscines. La formule chimique est NaCL (Na=sodium/CL=chlore).

Colorimètre : Accessoire permettant de mesurer (selon modèles) le pH, le Redox et le TAC. Il existe plusieurs types de colorimètres (à pastilles, en bandelettes ou à gouttes). Il existe également, pour une mesure plus précise, le photomètre qui lui est électronique.

Degré Chlorométrique : Unité qui mesure la teneur en chlore actif d’une solution utilisée pour la désinfection. Une eau de javel à 36° chlorométrique équivaut à 9.6° de chlore actif).

DPD : Pastilles réactives au chlore/brome indiquant la quantité de chlore/brome contenu dans votre piscine. Il existe 4 sortes de pastilles allant du DPD 1 au 4 selon le chlore que vous souhaitez mesurer.

Filtration ou bloc de filtration : Ensemble des équipements composant le circuit hydraulique (pompe, filtre, etc.), nécessaire au bon fonctionnement du bassin.

Floculant : Produit qui permet d’agglutiner ensemble les impuretés, trop fines, pour être retenues par votre filtre. Il existe sous forme liquide ou solide. Avant l’utilisation, veillez à réajuster le pH et chlore si besoin et vérifiez la compatibilité avec votre filtre.

Dureté de l’eau : Voir calcaire et TH.

Eau de Javel : Produit composé d’Hypochlorite de sodium ayant l’avantage d’être sans stabilisant. Ce produit peu coûteux est utilisé notamment pour la désinfection des piscines. Utilisez de l’eau de Javel comportant au minimum 9,6% de chlore actif soit 36° chlorométrique.

Hydraulicité : Définie, entre autres, par l’emplacement des skimmers, de la bonde de fond et des buses de refoulements, elle détermine la façon dont l’eau circule dans le bassin.

Hypochlorite de sodium : Voir eau de Javel. Élément qui compose l’eau de Javel ou chlore utilisé pour la désinfection de l’eau d’une piscine et/ou spa.

Mousse : Réaction qui peut être liée à différents facteurs tels que l’utilisation de crème ou savon par les baigneurs, la présence de déchets organiques dans votre bassin ou encore l’utilisation de certains produits anti- algues (voir anti-mousse). La dureté de votre eau (calcaire) peut également en être la cause.
Oxygène actif : Connu également sous le nom de peroxyde d’hydrogène ou plus simplement eau oxygénée. Ce produit est qualifié au même titre que l’ozone de traitement sain. Il propose un traitement qui se rapproche des avantages de l’ozone (non agressif pour vous et le bassin et écologique, etc.). Il se présente sous une forme solide ou liquide. Cependant, il est très sensible à la variation du pH et à la température. De plus, il fausse totalement la mesure du chlore. Au même titre que l’acide sulfurique, une nouvelle réglementation est en vigueur limitant la concentration de peroxyde d’hydrogène.

Ozone (O3) : Gaz formé à partir de l’oxygène et utilisé, en autre, dans le traitement et la désinfection de l’eau. Ce produit, beaucoup plus puissant que le chlore, ne libère pas de sous-produits toxiques comme ce dernier (voir chloramines).

Peroxyde d’hydrogène : Voir oxygène actif.

Photomètre : Appareil de mesure électronique plus précis qu’un colorimètre. Le photomètre mesure différents éléments tels que le pH, le TAC, le chlore libre, la dureté de l’eau, le stabilisant, etc.

pH (potentiel Hydrogène) : Élément le plus important. Le pH est présent naturellement dans tout produit contenant un minimum d’eau. Il est à surveiller/réajuster constamment, car il déterminera, d’une part, le confort de baignade et d’autre part, la capacité de l’oxydant (ex : Hypochlorite de sodium) à jouer son rôle de désinfectant. Pour votre piscine, le pH doit être compris entre 7 et 7.4 si traitement au chlore et entre 7.4 et 7.8 si traitement au brome.

pH- (pH minus) : Produit à base d’acide sulfurique permettant de faire descendre le pH. Depuis 2021, la législation a instauré une nouvelle formule suite au détournement de l’acide sulfurique. Cette nouvelle formule comprend un mélange sulfurique/chlorhydrique qui s’avère être corrosif pour les équipements (dû à l’acide chlorhydrique).

pH+ : Produit permettant l’augmentation du pH. À utiliser avec parcimonie, car peut faire monter très haut votre pH. Il peut être remplacé par de la lessive de soude liquide (hydroxyde de sodium dilué à 30 %) qui reste moins onéreux.

PHMB (biguanide) : Produit bactéricide, fongicide, algicide qui possède un pouvoir floculant. Sans chlore, il ne produit aucun dérivé gênant comme les chloramines ou le stabilisant. Il est connu pour ses nombreuses qualités : peu nocif pour l’homme et pour l’environnement, stable aux ultraviolets, inodore, il n’irrite pas et il est peu sensible aux variations du pH.
Il est utilisé pour le traitement de l’eau seul ou associé à un produit complémentaire, un algicide, le peroxyde d’hydrogène.
Incompatibles avec certains produits chimiques comme les chlores, les bromes, le cuivre, le PHMB peut-être utilisé dans un bassin auquel le chlore a d’abord été neutralisé. Un bassin traité au PHMB doit être totalement vidangé avant d’être chloré.

RedoxOu ORP pour Oxydo Reduction Potential indique en mv la quantité d’oxydant présent dans votre bassin. Ce potentiel Redox est d’ailleurs une norme dans les piscines publiques de plusieurs pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, Canada, Suisse, etc. Le Redox se lie par le biais d’une régulation automatique Redox/ORP.

Sulfate de cuivre : Produit puissant et très dangereux connu pour ses propriétés anti-algues. Il se présente sous forme de poudre reconnaissable par sa couleur  » bleu intense « . Cependant, ce produit possède plusieurs conséquences préjudiciables.

Stabilisant : Voir acide cyanurique.

TH (Titre Hydrotimétrique) : Le TH mesure la dureté de l’eau et sa concentration en calcaire dans votre bassin. Il s’agit en réalité du quota de calcium et de magnésium présent dans l’eau. Il est exprimé en °F. Après le pH et le TAC, il reste un élément important à ne pas négliger.

Turbidité : C’est la mesure de l’aspect plus ou moins trouble de l’eau. La turbidité est l’inverse de la limpidité.

Venturi : Système employé, entre autres, dans le milieu de la piscine afin d’augmenter la vitesse (flux) d’un liquide.

LES TUTORIELS D’OZONE FRANCE PISCINES